Les projets numériques
Maude Aubert, Mini-bar urbain
Photographies d’objets trouvés. J’ai commencé cette série en 2013, il s’agit d’une collection de bouteilles et canettes vides dans la ville. Des restes, des traces, des indices qui nous permettent de recréer des situations et habitudes, des compositions, des arrangements qui font écho à des situations sociales. Dans la collection, l’accumulation, c’est presque un travail sociologique : sociologie d’une canette de bière.
Arthur Fléchard, L’Eden
« Pour des plaisirs saints et simples, L’Eden vous propose un village de rêve, situé sur le domaine de l’Être, ce village à la fois androgyne et décomplexé révèle toutes les saveurs inachevées à un public déjà conquis. Muni de trois attractions hors normes : la chambre de commerce, pour les amateurs d’ulcère et d’hypertension, l’enfer du nord, pour les amateurs d’AVC sous stéroïdes anabolisants et l’ultime symphonie, course épique sous perfusion à la Kétamine. L’Eden est une alternative au chagrin, dans la fête et la bonne humeur, L’Eden propose une mort sûre et sans souffrance. […] »
— Extrait de la voix off de L’Eden.
Simon Leroux, Bol party
Le bol m’intrigue depuis que je l’ai porté. Son mouvement restreint.
Sa forme raide et régulière.
Un heaume capillaire.
Bol party n’est qu’une parade chevaleresque et nocturne.
pecarre.com/#!bol-party/ca90/
Katia Lecomte, Twerkettes
Souvent jugé provocateur ou indécent, le twerk s’est imposé au cours des dernières années à grand coup de clips tape-à-l’œil et prestations scéniques osées. Les fesses n’ont pourtant pas attendu les MTV Music Awards pour s’agiter puisque le twerk dérive de danses traditionnelles célébrant la féminité, comme la danse du ventre au Moyen-Orient ou le Hula à Hawaï. Fannie Sosa, qui l'enseigne et le théorise, revendique, elle, une pratique du twerk féministe et engagée, rappelant les origines queer et marginales de ce mouvement de bassin devenu mainstream.
Les petites danseuses animées de Katia Lecomte sont les héritières pop des Vénus paléolithiques avec qui elles partagent des formes généreuses et des traits épurés. Traitées en aplat de couleurs vives, elles ondulent en continu et remuent frénétiquement. On les retrouve encore dans le clip de Cheveu reprenant Vanilla Ice, une reprise hip-hop dont la vidéo secoue les codes en un clin d’œil.
katia-lecomtemirsky.com/twerkettes