Appel à contribution
Pour son septième numéro, Gros Gris se penche sur nos croyances et sonde les forces invisibles qui nous entourent.
C'est l'occasion de réveiller les monstres et créatures fantastiques qui ont peuplé notre enfance, de colporter d'anciennes légendes, de prêter attention au folklore mais aussi de se pencher sur des phénomènes paranormaux encore inexpliqués.
Si nos croyances peuvent sembler irrationnelles, nos superstitions et petits rituels quotidiens révèlent sans doute une partie de nos désirs et de nos peurs: l’un·e évitera les chats noirs et les échafaudages, par crainte de malheurs à venir, quand l’autre touchera du bois pour se rassurer et gardera toujours un trèfle à quatre feuilles dans sa poche pour lui porter bonheur. On prête ainsi des pouvoirs magiques et symboliques aux objets et aux plantes, qui se transforment alors en amulettes protectrices ou gris gris.
Certaines personnes, particulièrement sensibles aux énergies, servent d’intermédiaires pour communiquer avec les disparus, soigner ou prédire l’avenir. Les figures d’oracles, de sorcier·ère·s, de cartomancien·ne·s, de médiums ou de marabouts suscitent un regain d’intérêt et remettent au goût du jour des pratiques païennes, magiques ou ésotériques.
Nos croyances sont parfois immodérées : certain·e·s se rassemblent en communautés autour de figures charismatiques auxquelles ils et elles accordent une confiance aveugle, quand d’autres partagent des convictions insensées, se persuadant que la terre est plate ou adhérant à des théories conspirationnistes.
Que vous soyez incrédules, superstitieux·ses, mystiques ou sceptiques, faites-nous part de votre vérité et partagez-nous vos croyances les plus profondes !
Toutes les conditions de participation sont disponibles dans le PDF de l'appel à contribution téléchargeable ici.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 19 mai 2021.