Appel à contribution

Cet appel à contribution a été diffusé en mars 2020.

Pour son sixième numéro, Gros Gris vous invite à ralentir et profiter de votre temps libre !

Entre le travail, la vie sociale, familiale, les tâches domestiques et les obligations de toutes sortes, nos journées sont rythmées et filent à vive allure, ne nous laissant que quelques heures de temps non planifié.
Détaché des contraintes, ce temps libre est précieux dans une société où le temps semble accéléré. Sa conquête est relativement récente, résultat de la réduction du temps de travail, de l’allongement des études et de la généralisation des congés payés.

Le plus souvent dédié à nos passions, à des sorties en plein air, à la pratique d’activités sportives, culturelles ou artistiques, ce temps pour soi est aussi un temps pour être soi. C’est un moment privilégié où il est permis de jouer, de rêver ou de philosopher.
Si certain.es se trouvent vite des passe-temps et de quoi se divertir, d’autres en profitent au contraire pour lever le pied et se laisser aller à la paresse en restant chez eux. Pour les forcené.es du travail il peut être difficile de déconnecter  ; le temps libre est alors synonyme d’ennui, de vacuité et peut même devenir une source d’angoisse.

Celui qui ne fait rien perdrait-il son temps  ? Le temps libre serait-il forcément un temps improductif  ? Une chose est sûre, pour la plupart d’entre nous ce dernier est compté. Faites donc une pause  !

Que vous soyez paresseu.ses.x, débordé.e.s ou en proie à l'ennui, prenez le temps de nous livrer votre vision des loisirs et du temps libre.

Toutes les conditions de participation sont disponibles dans le PDF de l'appel à contribution téléchargeable ici