C’est quoi ?

Derrière ces deux adjectifs se cache une édition indépendante créée en 2015 à Strasbourg par l’association Contrebande.

Une revue imprimée deux fois par an dans laquelle on découvre de jeunes artistes et auteurs rassemblés autour d’un thème qui nous touche tous ; la fête pour notre premier numéro « Nuit Sauvage » paru en novembre 2015, le « Mensonge » pour le second numéro paru en juillet 2016 et enfin l'exotisme et le voyage pour « Carte Postale », à paraître en mars 2017.  

Parce qu’il nous semble primordial de laisser une porte ouverte à l’imprévu, décloisonner les disciplines, s’ouvrir à des pratiques que l’on connait moins bien et publier des projets inédits, chaque numéro fait l’objet d’un appel à contribution largement diffusé et ouvert à tous, étudiants, artistes, professionnels et amateurs.

Nos numéros se construisent ainsi autour de découvertes, mais encore au gré des affinités, coups de cœur et contributions de l’équipe éditoriale.
Au-delà du plaisir éprouvé à la lecture d’un sujet insolite ou de l’émotion suscitée par une série d’images, nos choix tiennent compte de la diversité des formes et de la variété des tons. Gros Gris touche à tout et publie aussi bien des textes critiques que de la fiction, de la poésie ou des extraits de travaux de recherche universitaire, sans oublier les portfolios d’artistes, illustrations, bandes dessinées, photographies, vidéos et peintures. Des créations pour Gros Gris ou simplement d’anciens projets qui méritent le détour et dressent un joli panorama de questionnements, visions et impressions autour du thème en cours.