La revue
Dès l’enfance, les monstres et autres drôles de créatures peuplent nos jeux et nous effraient autant qu’elles nous fascinent, cachés sous nos lits. Plus tard, on se plaît à répandre des légendes urbaines ou à se faire peur en essayant de faire tourner les tables pour invoquer les esprits. Adultes, on se surprend encore à caresser un grigri précieusement gardé au creux de notre poche, à formuler un vœu au passage d’une étoile filante et à guetter les oscillations d’un pendule ou le tirage d’un·e cartomancien·ne qui nous aideraient à savoir de quoi notre avenir sera fait.
Serions-nous toutes et tous croyant·e·s ? Loin d’être futiles, nos croyances en disent au contraire beaucoup sur nos sociétés. Elles se révèlent souvent être des reflets symboliques de ce qui nous préoccupe, de nos peurs ou de nos désirs. On les sait plus ou moins irrationnelles sans pourtant pouvoir s’empêcher de prêter attention aux signes, aux forces naturelles et de voir une part de magie dans ce qu’on ne peut s’expliquer. Elles nous relient à nos ancêtres sous la forme de rites, de légendes folkloriques ou d’objets qui persistent à travers le temps.
Pour les contributeur·rice·s de ce septième numéro, elles ouvrent un imaginaire fertile, riche en signes et symboles, intimes ou collectifs et convoquent des figures fascinantes de chaman·e·s, sorcier·ère·s ou d’extraterrestres. Autant de mondes potentiels qu’on vous invite à explorer au fil des pages.
Revue tirée à 500 exemplaires, format 19x25cm, 16 euros. Imprimée en France par Est'Imprim.
Crédits photo : Romain Gamba ❤